Terroir
Les légions romaines vendangeaient déjà en Corbières au premier siècle de notre air ; plus tard au Moyen-Age les domaines viticoles ont essaimé à partir de riches abbayes.
Le terroir de Boutenac est la matrice du Château de Saint-Louis, dont il est la porte nord. Les terres de galets roulés aux multiples teintes ocres sont pauvres en matière organique mais d’une grande diversité minéralogique ; leur profondeur est attirante pour les racines des vieux ceps de carignan et de grenache, ce qui compense leur pauvreté nutritionnelle ainsi que les déficits en pluies estivales. La complexité minéralogique du sol induit la complexité aromatique de ses vins.
Les collines basses et caillouteuses, semées de pins, sont confrontés à l’ardeur du soleil, tempérées par le Cers, un vent fort et sain du nord-ouest, et par le vent humide venus de la mer. Le climat est typiquement méditerranéen avec un été sec et chaud. Les pluies sont rares et imprévisibles. L’hiver peut être doux.
Aujourd’hui, au-delà des vignes et de la garrigue, au fond des bois de pins maritimes, poussent le ciste, l’alaterne, le chêne kermes ou l’arbousier. Quelques rivières, discrètes mais imprévisibles – l’Aussou, la Nieille, l’Orbieu – ceinture l’appellation Corbières, entourées de collines et de serres, ces longues cretes rocheuses qui cernent le paysage. Les vignes s’étendent de 80 à plus de 100 mètres d’altitude.
Le sous-sol est composé de quatre grands types géologiques ; les affleurements de calcaire dolomitiques hettangiens des collines occidentales de Boutenac ; les grès de la pinède de Boutenac ; les dépôts molassiques du miocène continental et marin ; mais également les dépôts molassiques de l’éocène, du cuisien, du lutétien et bartoniens, dites aussi molasses de Carcassonne, principalement sur le sud de Ferrals-les-Corbières.
Les critères de production de l’appellation Corbières-Boutenac, reconnue par l’INAO en 2005 et futur Cru du Languedoc, sont particulièrement contraignants, tant à la vigne qu’à la cave. La dimension de l’aire géographique et le nombre réduit de vignerons s’y prêtent ; rendements faibles (45hl/ha maximum, mais il est souvent inférieur), climat méditerranéen doux, sols caillouteux favorables, peu fertiles, et cépages en adéquation (carignan, syrah, grenache noir et mourvèdre). L’irrigation est interdite, les vendanges de carignan sont obligatoirement manuelles. Le Boutenac fait partie des premières AOP de France a exiger l’élevage de ses vins pendant au moins 2 mois en bouteilles avant la mise en marché.
Une personnalité forte dans un cadre rigoureux, et des vins aptes au vieillissement.
Le Château de Saint-Louis produit par ailleurs une large gamme de vins d’un accès plus immédiat et orienté sur le fruit et la gourmandise, que ce soit en AOP Corbières, d’IGP de pays d’Aude, et des vins de cépage. La meme rigueur tant à la vigne que dans les chais est de mise pour la production de l’ensemble de la gamme des vins du Château de Saint-Louis.